La technique
Atelier fabrication de perle en verre filé à La Rochelle
Si vous avez cliqué sur cette page, c’est que la fabrication des perles en verre vous intrigue et j’en suis ravie.
Tout d’abord, il faut savoir que la technique du verre filé est une véritable savoir-faire qui nécessite beaucoup de concentration, des gestes précis et beaucoup de patience ! On peut servir de plusieurs outils différents ou simplement travailler grâce à la gravité.
Vous voulez savoir comment est fabriquée ma matière première ?
J’utilise du verre sodocalcique qui se trouve sous forme de “bâton”. Vous connaissez sans doute le verre de Murano, et bien l’entreprise EFFETRE qui est sur l’île de Murano, fabrique ces baguettes de verre (tout comme d’autres entreprises avec lesquelles je travaille partout dans le monde, notamment en Allemagne, en Chine et aux États-Unis).
Les couleurs sont créées grâce à des recettes précises d’oxydes qui sont mélangées au verre dans un pot.
Lorsque le verre arrive à une température d’environ 1 200°C, le verrier vient cueillir, sur un outil métallique, une masse de verre. À l’aide de son coéquipier, ils vont étirer cette masse de verre sur plusieurs mètres (oui, il faut des grandes usines !) puis, lorsque le verre refroidi, cette immense baguette de verre est découpée en tronçon.
Vient ensuite l’étape la plus difficile : choisir les couleurs !
Je vous avoue que je suis incapable de résister, j’ai beaucoup de baguettes de verre différentes, certaines nuances sont très proches mais il y a toujours une subtilité ! On y retrouve du verre translucide, opalescent, opaque, filigrané, irisé, etc… Vous voyez, c’est dur de ne pas craquer !
Comment je façonne mes perles en verre ?
La technique du verre filé consiste à utiliser un chalumeau qui est relié à un mélange gaz/oxygène puis à chauffer une baguette de verre jusqu’à obtenir une boule de verre malléable.
J’utilise un mandrin (tube en acier) sur lequel j’applique au préalable un séparateur afin que le verre n’accroche pas sur celui-ci. Lorsque le verre est assez chaud, je peux venir le déposer délicatement sur le mandrin et enrouler mon verre autour pour venir former un donut. Le mandrin est là pour faire le trou de la perle, je peux travailler avec différents diamètres pour obtenir des trous de tailles différentes.
Je peux maintenant ajouter du verre jusqu’à avoir la taille et la forme souhaitée (je peux utiliser une presse pour obtenir une forme bien particulière) puis je peux m’atteler aux décors, c’est la partie que je préfère !
Certains décors demandent beaucoup plus de temps et de dextérité que d’autres. C’est un apprentissage constant, certaines couleurs réagissent mieux entre elles que d’autres, il faut tester, faire des erreurs pour mieux apprendre !
Que se passe t-il une fois que ma perle est terminée ?
Je ne peux pas laisser ma perle à l’air libre sinon crac, elle cassera !
Je travaille avec un four de recuisson spécifique au verre, celui-ci possède une courbe de recuisson qui démarre à 510°C.
Lorsque j’ai fini une perle, je viens la déposer dans ce four, elle pourra alors rester à température pour éviter un choc thermique.
Une fois ma journée terminée, je lance la recuisson, la température va alors descendre avec plusieurs paliers, cela va durer environ 6h.
La recuisson va permettre d’éliminer toutes les tensions qui se sont installées dans la perle lors de son façonnage.
6h plus tard, je peux défourner les perles, je viens enlever les perle une par une à l’aide d’une pince, il me suffit de tourner la perle en tirant sur le mandrin (il suffit de… certaines perles peuvent être coriaces !).
Toutes les perles sont ensuite nettoyées, j’enlève le séparateur dans le trou de la perle grâce à un aléseur électrique. Le trou devient propre, vous pourrez néanmoins voir la trace du mandrin sur les perles translucides, c’est inévitable !
Les perles sont ensuite séchées et sont prêtes à être montées en bijoux que vous pouvez découvrir sur la boutique en ligne !