On va parler de ce magnifique décor que j’ai eu envie d’appeler “LOTUS”, ces perles vous plaisent beaucoup, à juste titre, c’est aussi mon coup de cœur !
Elles sont celles qui me demandent le plus de concentration dans toute ma gamme de bijoux actuelle.
Le choix des couleurs et du verre des perles LOTUS
Pour ces perles, le choix des couleurs est très important, je ne peux pas utiliser n’importe quelle teinte, ils font donc faire des essais au préalable.
Pourquoi ? C’est assez compliqué de l’expliquer sans parler de chimie mais pour faire simple, certains *verres* vont venir “baver” sur d’autres couleurs, c’est pour cela qu’il est important de tester plusieurs combinaisons possible afin de ne pas gâcher la perle lorsque j’arrive à cette étape. C’est une histoire d’oxydes qui s’entendent moins avec d’autres 😄
Ce que j’aime par-dessus tout c’est utiliser un verre translucide très foncé sur une base blanche. Le verre blanc combiné au verre translucide (que j’ajoute plus tard dans le décor), vont venir éclaircir la teinte de base. C’est donc un excellent moyen de travailler ces baguettes de verre que j’ai, qui sont très foncées, et qui ne rendent pas grand chose sur une perle toute simple…
Bien sûr, je peux utiliser du verre opaque, c’est aussi très sympa à travailler, le rendu est totalement différent, on passe d’une perle plutôt douce à une perle très pep’s en général ! Tout dépend de ce que vous avez envie d’affirmer à votre cou et à associer selon vos tenues !
La fabrication des perles
Revenons-en à notre perle…
Une fois les couleurs sélectionnées, je peux enfin me mettre derrière le chalumeau. Ma base sera un cylindre translucide qui déterminera environ la taille de la perle (il m’est difficile d’avoir une taille précise avec ce décor).
Commence maintenant la big concentration 🤓 à l’aide d’une fine baguette de verre blanc, je viens déposer des petits points, cette étape est là plus importante : il faut que mes points aient un parfait espacement entre eux afin que la composition des pétales soit harmonieuse !
(Oui, il m’arrive de recommencer ma perle à cette étape si le placement des points ne me plaît pas…)
Une fois les points blancs placés, je viens les fondre uniformément à mon cylindre translucide.
- FUN FACT : le verre blanc devient translucide lorsqu’il est chaud, c’est le petit tour de magie que j’adore regarder. Une fois qu’il revient à une température “normale”, il redevient blanc !-
Je peux maintenant apposer la couleur choisie sur mes points blancs, le fait d’avoir une base blanche en dessous de la couleur principale va venir mettre en avant ce verre, il va se sublimer !
Je viens ensuite faire fondre ces points de couleurs pour qu’ils viennent s’étaler sur les points blancs.
Et pour que la magie opère, il faut donner naissance les pétales ! Mais comment faire ?
La fabrication des pétales et finition de la perle
Le secret, c’est qu’une fois que ces points sont fondus, je vais venir déposer un anneau de verre translucide dans une position très précise (si je rate cette position, le décor ne fonctionnera pas). Je vais ensuite faire fondre cet anneau de verre à la verticale pour jouer avec la gravité et donc déformer les points colorés qui vont se transformer en pétales ! Encore une fois, il faut faire attention de bien fondre uniformément et s’arrêter à un certain moment pour que le décor soit harmonieux.
La première grosse étape est passée, il faut répéter cette opération en quinconce, c’est vraiment l’étape la plus longue de la fabrication des perles car il faut prendre le temps de se concentrer et laisser les points fondre doucement. De temps en temps, je vais aussi reformer la perle, il faut que je fasse attention de ne pas déformer les points…
La dernière rangée de points est ma préférée ! Elle vient clore la perle.
Une fois que toute la perle est remplie de point, c’est fi……non ce n’est pas fini ! Vient l’étape de l’enrobage, c’est ce qui va donner de la profondeur à ma perle.
Pour cela, j’utilise du verre translucide, ce n’est pas la partie que je préfère car c’est long et répétitif, et surtout, il ne faut pas se louper sinon on pourrait gâcher tout le travail déjà effectué…
Je vais donc enrober toute ma perle de verre translucide, il faut faire attention aux bouts de la perle qui sont proches du mandrin, il ne faut pas toucher celui-ci, je pourrais sinon venir mettre du verre que je pourrais difficilement enlever sans abîmer ma perle. Je dois rester très concentrée sur cette étape car, c’est assez difficile, la perle est lourde, je viens de passer longtemps sur le décor, la fatigue se fait ressentir. Lorsque toute ma perle est enrobée, je chauffe le tout pour voir si je vois encore des trous qu’il faudrait combler puis je viens reformer la perle dans un outil avec une forme ronde, histoire de bien lisser la lisser (là encore, warning, il ne faut pas trop chauffer pour ne pas déformer les pétales qui sont enrobés, j’y vais donc petit à petit).
Avant enrobage
Après enrobage
J’attends que ma perle refroidisse un petit peu car si je la dépose dans le four alors que celle-ci soit trop chaude, la perle va prendre l’empreinte de la sole du four… Une fois la perle déposée dans le four, je peux souffler, elle est terminée !
Temps de fabrications des perles LOTUS
Les perles LOTUS me prennent entre 30 et 45 min selon le modèle, vous l’avez compris, ces perles demandent du temps et de la concentration. Je n’arrive pas à en faire beaucoup dans une journée de travail, c’est très fatiguant pour les yeux mais le résultat en vaut la peine !
Vous l’aurez compris, j’adore travailler sur ces perles uniques car c’est à la fois une esthétique que j’affectionne beaucoup et un challenge technique !
Je suis à votre écoute si vous souhaitez que je réalise une perle LOTUS avec vos couleurs préférées, n’hésitez pas à me contacter, nous pourrons parler de cela ensemble. Vous pourrez choisir entre boucles d’oreilles, colliers, pendentifs et même bracelets, j’adore les projets personnalisés !
Parcourez la boutique en ligne pour voir les modèles déjà disponibles !
0 commentaires