Quels emballages pour mes bijoux ?

17 Déc 2024 | La vie d’une petite entreprise

Que vous soyez créateur ou client, je trouve ça intéressant de vous parler des interrogations des petites entreprises et je serai ravie d’avoir votre point de vue là-dessus !

À la base, j’avais fait un sondage en story ,sur mon compte Instagram, pour savoir si vous préfériez recevoir vos bijoux dans des pochons ou dans des écrins. Le sondage était mitigé, avec une tendance pour les écrins

J’ai voulu en faire un réel pour discuter avec vous mais 90sec c’était beaucoup trop court pour dire tout ce que j’avais en tête 😅 je me suis donc dit que c’était une super idée pour un article de blog !

Là, j’ai entendu la petite voix de Morgane, ma webmaster, qui valide à 100% mon idée, je suis sûre qu’elle sera fière de moi ☺️

C’est si important que ça les emballages ?

Oui ! Enfin pour moi, oui ! L’emballage fait parti de la marque, il véhicule l’image de l’entreprise et puis pourquoi avoir un si beau logo pour ne pas le montrer partout, ça fait de la pub !

J’ai longtemps hésité, j’hésite toujours d’ailleurs ! J’ai testé plein de choses, j’ai dépensé beaucoup dans les emballages et pourtant, je n’arrive toujours pas à me décider, il y a des pour et des contre, je vais vous donner mon point de vu.

Au début, j’ai vendu dans des emballages non personnalisés, c’est tout à fait normal, au début d’une entreprise, on ne peut pas forcément beaucoup investir. Attention, je ne dis pas que ce n’est pas bien d’avoir des emballages simples, sans sa marque, moi, je préfère avoir mon logo dessus 😀

Il faut aussi penser à l’adaptation des bijoux, selon leurs formes, leurs tailles, si on vend en direct, en dépôt, sur internetPlein de petites choses qu’on apprend au fur et à mesure !

emballage ecrin pochon bijoux logo verre perles (4)

Les cartes

C’est un système que j’aime beaucoup et pourtant que je ne trouve pas adapté à mes bijoux !
Je vois plusieurs créateurs de bijoux qui vendent avec ce système et j’adore, on peut faire un super design, avec toutes les infos dessus, c’est aussi économique car pas besoin de cartes supplémentaires avec les instructions
J’ai testé et ce que je n’aimais pas c’est l’emballage « final », je glissais la carte dans une pochette kraft, toute simple et j’en avais marre de voir ce marron partout 😆 En plus, il fallait avoir un stand adapté dans les boutiques pour pouvoir présenter les cartes, mes bijoux étaient trop lourds donc le rendu n’était vraiment pas top
Alors adios les petites cartes !

emballage ecrin pochon bijoux logo verre perles (1)

Les écrins

Après ça, j’ai pris la décision de passer aux écrins, pour moi c’était le must de la classe ⭐ c’est vrai que c’est super joli !
Mes écrins sont personnalisés (oui, alors, vous allez voir des photos de mes écrins et de mes pochons avec mon ancien logo, je ne vais pas les jeter quand même, tout le stock doit s’écouler !)

Ces emballages ont un coût, il y a toujours un minimum de commande par couleurs, il faut avoir plusieurs tailles, c’est la solution la plus onéreuse que j’ai testée jusqu’à présent.

On pourrait se dire que les bijoux les plus chers devraient être vendus dans des écrins -mais pourquoi?- après tout, un pochon est aussi très qualitatif ! Bon, pour un cadeau, oui, ça peut faire un effet beaucoup plus waouh !

Le problème des écrins c’est aussi le stockage, que ce soit à l’atelier ou en boutique, ils prennent beaucoup de place !

Le point positif c’est que c’est très pratique, il y a des encoches pour bien fixer les bijoux, ils permettent aussi de garder les bijoux au sec (bon, qui garde ses bijoux dans leurs écrins respectifs ?), pratique aussi pour partir en vacances, au moins, les bijoux sont bien protégés !

Bien que j’envoie quelques bijoux avec des pochons, je privilégie, pour les bijoux les plus fragiles, les écrins pour les envois postaux, ça fait une protection supplémentaire pour les centres de tri !

Pourquoi j’ai fait faire des pochons ?

Il y a plusieurs choses qui m’ont fait passer aux pochons : ils sont moins onéreux -euhhh ouais, y’a pas une énorme différence non plus 🙃-, en boutique partagée, on avait régulièrement des clients qui ne voulaient pas prendre les écrins car « ça fait encore une boîte », je comprends tout à fait, c’est un objet qui peut être encombrant !

La dernière chose c’est que, toujours en boutique partagée, les créateurs qui n’avaient pas l’habitude de vendre des bijoux, étaient un peu perdus. Je me retrouvais avec des clients qui avaient des grands écrins pour des petites boucles d’oreilles, des colliers qui étaient dans les écrins spécialement conçus pour les bagues, etc.

Je dois l’avouer, je suis assez maniaque et je ne voulais plus répéter la même chose, j’avais peur d’embêter tout le monde avec mes écrins de différentes tailles, les pochons c’est plus simple : un petit ou un grand et le tour est joué ! Je trouve que c’est aussi à prendre en compte, le fait d’être fluide sur les emballages pour les boutiques

emballage ecrin pochon bijoux logo verre perles (3)

On fait quoi alors ?

Oh je vous vois venir : « et pourquoi tu ne donnes pas le choix sur ton site ? » parce queeeeeee, je l’avais fait mais c’est pas si simple que ça, quand on ne me laisse pas d’instruction, il arrive que si vous commandez plusieurs bijoux, ils arrivent dans le même emballage et ce n’est pas forcément évident selon le type de bijou commandé, etc !

Pour le moment, je garde les 2 solutions car j’ai encore du stock, j’utilise en général les pochons en boutique et pour la vente direct et je garde les écrins pour la vente internet et les cadeaux !

Cependant, la question va se poser quand je vais devoir renouveler mes emballages avec mon nouveau logo !
C’est pourquoi je voulais en parler avec vous pour avoir votre ressenti là-dessus !

J’aime demander des avis autour de moi car je ne pense pas toujours à tout, je ne vois pas toujours tous les avantages et les inconvénients, j’ai donc hâte d’avoir vos retours, que vous soyez créateurs ou clients !

emballage bijoux verre chez philomene pochon ecrin

Je vous invite à me donner votre point de vue en commentaire ci-dessous (promis, c’est encore mieux que de laisser un commentaire sur Instagram, on prend le temps de parler ici !)

Pauline Maitre artisan d'art - créatrice bijou Chez Philomène

Moi c’est Pauline, créatrice de Chez Philomène

Je vous propose des collections de bagues, boucles d’oreilles, bracelets et colliers avec des perles en verre colorées, que je peux personnaliser selon vos goûts !

Les catégories du blog

Bijoux

Personnalisation

Technique

Bijoux de mariage

Collaboration

La vie d’une petite entreprise

D’autres articles qui pourraient vous plaire

Les coulisses de la collection d’automne 2024

Les coulisses de la collection d’automne 2024

Parlons de cette collection d'automne que j'ai imaginée pour cette année.J'ai travaillé pendant de longues semaines pour pourvoir la sortir fin octobre, il m'a été compliqué de m'organiser cette année, petit pense-bête pour 2025 : il faut s'y prendre à l'avance ! Pas...

lire plus
2 Commentaires
  1. Sambulski

    Bonjour, pour ma part j’avais commandé par internet il y a pas mal de temps, et j’ai reçu les produits dans des boîtes que j’ai toujours, je trouve ça pratique pour les ranger dedans et pour les transporter sans avoir peur que le bijoux se casse.
    Pour la vente en physique ou les bijoux peu fragile en revanche je trouves les pochons plus pratique et plus simple à ranger.
    En bref j’aime les deux, je ne sais pas si ça existe mais des pochons avec un genre de doublure papier bulle serait le parfait compromis entre les deux je trouves, ça combinerait les qualités des deux contenants !
    Si ça n’existe pas, personnellement je garderais les deux, j’espère avoir pu vous aider! Belle journée

    Réponse
    • Pauline Chevalier

      C’est vrai que les écrins sont parfaits pour voyager sans craindre que les bijoux se cassent ou s’emmêlent !
      Ce n’est pas évident de trouver des pochons plus « protecteurs » que des pochons classiques et finalement qui seraient plus chers que des écrins 🙃 Pour les bijoux plus fragiles je trouve aussi que les écrins peuvent être plus adaptés en boutique, peut-être que ces bijoux pourraient être présentés directement dans leurs écrins sur le stand, à réfléchir !
      Merci beaucoup pour cette réponse et pour avoir pris le temps de lire cet article 😀

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *